Les Journées Amicales

2025 GAILLAC

Voici quelques photos qui ont été réalisées lors de l’AG mais également lors de la visite :

  • du Château de Mauriac à Sénouillac
  • du domaine Carcenac à Montans (avec dégustation et dîner sur place)
  • de la visite du vieil Albi, de la Cathédrale Sainte Cécile, des jardins de la Berbie (Cité épiscopale classée à l’Unesco) et du Musée Toulouse Lautrec après une agréable déjeuner.

Voilà comment nous avons occupé nos journées des 5 et 6 juin 2025 pour l’AG de l’ARCEGSO.

2024 TULLE

Tulle est une petite ville du centre-ouest de la France, préfecture de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine, surnommée « la ville aux sept collines » et réputée pour sa dentelle, ses accordéons et son patrimoine historique

La ville est étirée sur plus de 3 km dans les gorges de la Corrèze, entourée de collines, ce qui lui vaut son surnom (Altitude : entre 185 m et 460 m). Elle est connue pour sa cathédrale Notre-Dame, dont le clocher domine la cité.

Elle a bâti sa renommée sur plusieurs savoir-faire :

    • La dentelle de Tulle, qui a donné son nom au tissu « tulle » et qui est célébrée par un festival international.

    • La manufacture d’armes, qui a longtemps marqué l’économie locale.

    • Les accordéons Maugein, emblème musical de la ville

Le « Musée du Président Jacques Chirac » est situé à Sarran, en Corrèze, à une trentaine de kilomètres de Tulle. Il abrite les milliers de cadeaux diplomatiques reçus par Jacques Chirac lorsqu’il était Président de la République française. Depuis 2023, le musée s’est élargi à une « galerie présidentielle », exposant des objets liés aux autres présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

Le musée conserve près de 5 000 objets dont environ 1 000 pièces sont présentées dans la réserve visitable.

Nous avons parcouru et visité tous ces endroits et produit quelques photos souvenirs.

2023 LIMEUIL

Limeuil est un village médiéval classé parmi les Plus Beaux Villages de France, situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Niché sur une colline, il séduit par ses ruelles escarpées, ses maisons en pierre dorée et ses panoramas exceptionnels. La visite des jardins panoramiques est incontourbable, ils sont installés sur l’ancien château fort, ces jardins thématiques (médiéval, des sorcières, d’eau, des insectes…) offrent une vue imprenable sur la confluence Dordogne-Vézère.

Le château de Vitrolle fût notre lieu de résidence, c’est en réalité un manoir du XVIIᵉ siècle situé à proximité de Limeuil, au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Aujourd’hui, il fait partie du Domaine de la Vitrolle, un lieu mêlant patrimoine, vignoble et résidence de tourisme.


Le Village du Bournat est un parc à thème unique en Dordogne, qui reconstitue la vie d’un village périgourdin en 1900. On y découvre métiers d’antan, manèges d’époque et une ambiance authentique de la Belle Époque. Le Village du Bournat se situe au Bugue, en Dordogne (24260), au cœur du Périgord Noir.

Album photos complet, cliquez sur les vignettes . . .

2022 VISIOCONFÉRENCE DE RELANCE

De 2019 à 2022, la crise Covid a provoqué la mise en sommeil de notre amicale et malheureusement la perte de contact avec beaucoup de ses adhérents.

Au second semestre 2022, la relance de l’amicale avec un Bureau réduit a été amorcée avec pour but la tenue de nos journées amicales dès le printemps 2023, un appel à candidature afin de reconstituer un Bureau tel que le réglementaire nous l’impose et surtout de retrouver les financements qui permettent le fonctionnement normal de notre association.

2018 NIORT

Niort est intégrée au Parc naturel régional du Marais poitevin, vaste zone humide qui s’étend sur les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime. La ville est considérée comme la porte d’entrée orientale du Marais, offrant balades en barque, circuits nature et tourisme vert, ce que bien sur nous avons visité, à pied et en barque, mais aussi :

  • Le Donjon de Niort : construit au XIIᵉ siècle par Henri II Plantagenêt et Richard Cœur de Lion, il est l’un des monuments emblématiques de la ville. Aujourd’hui, il abrite un musée retraçant 1000 ans d’histoire.

  • Église Notre-Dame : chef-d’œuvre gothique flamboyant avec une flèche de 75 m, la plus haute des Deux-Sèvres.

  • Les Halles Baltard : marché couvert animé, cœur de la vie commerçante.

  • La Brèche : grand espace vert au centre-ville, lieu de promenade et de détente.

  • Port Boinot : ancienne friche industrielle transformée en espace culturel et créatif

Album photos complet, cliquez sur les vignettes . . .

2017 ALBI

Albi est une ville du Tarn, en Occitanie, surnommée la « ville rouge » pour ses briques ocre et célèbre pour sa Cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Base de nos journées amicales, nous avons visité le coeur de ville, son centre historique, notamment dans la cathédrale Sainte-Cécile, un édifice gothique unique construit entre 1282 et 1480. Cette cathédrale fortifiée est l’une des plus grandes en briques au monde et symbolise la lutte de l’Église catholique contre les cathares, dont le mouvement religieux fut violemment réprimé lors de la croisade des Albigeois au XIIIᵉ siècle. Notre visite s’est poursuivie par le palais de la Berbie, ancien palais des archevêques, qui abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec.

Notre seconde journée fut consacrée à la visite de Cordes-sur-Ciel. C’est une cité médiévale du Tarn, perchée sur une colline, réputée pour son patrimoine gothique et son atmosphère unique.

Fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, Cordes-sur-Ciel est l’une des premières bastides du Sud-Ouest. Elle fut un haut lieu du catharisme et devint rapidement prospère grâce au commerce du cuir et du tissage. Ses ruelles pavées, ses maisons gothiques et ses portes fortifiées lui donnent un caractère intemporel.

Pour terminer notre périple dans le Tarn, visite de Notre-Dame de la Drèche. Sanctuaire marial situé près d’Albi, connu pour ses légendes médiévales, son architecture en briques et son carillon remarquable. Les vitraux sont réalisés par Louis-Victor Gesta, et les peintures intérieures par Bernard Bénézet et le Père Léon Valette. L’église est classée Monument historique en 1995.

Album photos complet, cliquez sur les vignettes . . .

2016 GUÉRET

Guéret est une ville à taille humaine, préfecture de la Creuse, qui se distingue par son patrimoine culturel et ses espaces naturels remarquables. Elle combine musées, monuments historiques et activités de plein air, ce qui en fait une destination touristique variée et authentique.

Première visite consacrée au Musée d’art et d’archéologie (Hôtel de la Sénatorerie) qui comporte des collections prestigieuses d’orfèvrerie, émaux, peintures impressionnistes et près de 800 animaux naturalisés.

Seconde visite, sous une pluie battante, le Parc Animalier des Monts de Guéret – Les Loups de Chabrières est un site unique en France où l’on peut observer des loups en semi-liberté dans la Forêt de Chabrières, loups gris, blancs et noirs dans de grands enclos. Présence d’autres espèces locales comme cerfs, sangliers et faune forestière. Un espace muséographique expliquant le rôle du loup dans l’écosystème et les légendes qui l’entourent est également à disposition.

Notre seconde journée est conscrée à la visite d’Aubusson, petite ville de la Creuse mondialement connue pour ses tapisseries. Elle incarne un patrimoine artisanal unique, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Capitale de la tapisserie depuis le XVᵉ siècle, grâce à l’implantation de laines et de teintures de qualité, les ateliers d’Aubusson ont produit des tapisseries pour les rois de France, les grandes cours européennes et des artistes contemporains. En 2009, la tapisserie d’Aubusson a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Nous avons visité les sites incontournables tels que la Cité internationale de la tapisserie qui est un musée moderne qui retrace l’histoire de cet art, expose des œuvres anciennes et contemporaines, et accueille des créations d’artistes actuels.

Puis nous avons visité un atelier en activité et avons assisté à une démonstration sur un  métier à tisser avec explications sur les techniques traditionnelles. Pour terminer notre visite en ville, ce fut l’Église Sainte-Croix et la tour de l’Horloge, témoignages du patrimoine médiéval, puis les Ponts sur la Creuse qui offrent de belles perspectives sur la ville et ses maisons anciennes.

Pour terminer notre périple, Nous visitons le Château de Villemonteix, joyau médiéval de la Creuse, situé à Saint-Pardoux-les-Cards, classé Monument Historique depuis 1946. Construit au XVe siècle et typique de la fin du Moyen Âge, il possède un donjon central avec chemin de ronde, tours rondes et échauguettes. Il a été transformé au XVIIIᵉ siècle en une résidence plus élégante, tout en conservant son allure défensive. La cour intérieure abrite un puits hexagonal décoré et un pigeonnier fortifié.

Les collections à disposition sont des Tapisseries d’Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins, dont certaines réalisées d’après les cartons d’Isaac Moillon, des Meubles estampillés, des porcelaines de Sèvres du XVIIIᵉ siècle. On y trouve également un rare piano double Pleyel, offert à Béatrice de Camondo et Léon Reinach, témoins tragiques de l’histoire ainsi que des portraits et œuvres d’art, dont un Louis XIV par Rigaud.

Le château est entouré d’un parc verdoyant avec un tilleul tricentenaire, symbole de paix après les guerres de religion. Notons la présence d’une chapelle gothique des pèlerins, ajoutant une dimension spirituelle au site.

Malheureusement pas de reportage photographique car passé de vie à trépas en même temps que l’ordinateur qui les portait 🙁

2015 LE MANS

Notons qu’en 2015, nous étions 129 adhérents actifs. La tradition veux, que tous les deux ans, notre amicale et celle d’OUEST-Centre se reçoivent à tour de rôle. Cette année, c’est notre tour de nous déplacer, donc au Mans, ou nous procéderons à une assemblée générale commune.

Nous sommes reçus dans le cadre de la ville du Mans, grande ville de l’Ouest français, préfecture de la Sarthe, connue à la fois pour son patrimoine historique et pour les célèbres 24 Heures du Mans. Elle se situe dans la région Pays de la Loire, à la confluence de la Sarthe et de l’Huisne.

Ancienne capitale du Maine, la ville est marquée par l’histoire des Plantagenêt. Geoffroy V d’Anjou et Mathilde l’Emperesse y ont fondé la dynastie qui donnera naissance à Henri II d’Angleterre.

Nous visiterons le quartier historique également appelé Cité Plantagenêt qui conserve un exceptionnel ensemble médiéval comprenant maisons à colombages, hôtels particuliers Renaissance et ruelles pavées. La ville est surnommée « ville rouge » en raison de son enceinte gallo-romaine du IIIᵉ siècle, la plus grande d’Europe après Rome. Nous visiterons différents monuments dont la cathédrale Saint-Julien, abbatiale de la Couture, Hôtel-Dieu de Coëffort, palais des comtes du Maine.

La deuxième journée de notre escapade sera consacrée à la visite du circuit des 24H du Mans (course automobile mythique créée en 1923) ainsi que le Musée des 24 Heures, destination qui séduit autant les passionnés de culture que les amateurs de sport mécanique.

Pour terminer nos journées amicales, nous visiterons l’Abbaye Royale de l’Épau, située à Yvré-l’Évêque près du Mans. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture cistercienne de l’Ouest de la Francequi fût fondée en 1230 par la reine Bérengère de Navarre (qui y fut enterrée), veuve de Richard Cœur de Lion. Elle est aujourd’hui un haut lieu culturel et patrimonial de la Sarthe.


Pour la petite histoire, les moines cisterciens y vécurent jusqu’à la Révolution française. Transformée ensuite en blanchisserie puis en ferme, elle fut rachetée par le Département de la Sarthe en 1959, puis classée Monument Historique en 1973. depuis, elle a fait l’objet d’importantes restaurations.

Album photos complet, cliquez sur les vignettes . . .

2014 ANGLET

Nos journées amicales se déroulent au sein de la Résidence Anglet Biarritz Parme qui est un hôtel-résidence situé à Anglet, au cœur du Pays Basque, entre Bayonne et Biarritz ce qui est pratique d’autant plus qu’elle dispose de grandes salles avec des équipements variés.

Nous sommes bien positionnés pour visiter Bayonne et Biarritz sont deux villes emblématiques du Pays Basque, situées  à quelques kilomètres l’une de l’autre, mais avec des identités touristiques bien distinctes. Bayonne se situe au confluent de la Nive et de l’Adour, à proximité immédiate de l’océan Atlantique avec pour but de visite la Cathédrale Sainte-Marie et son cloître gothique, les remparts et citadelle de Vauban sans oublier la vieille ville avec maisons à colombages et ses quais animés.

Biarritz, quant à elle, dispose d’une population deux fois moins importante, est la station balnéaire prestigieuse de la côte Atlantique, réputée pour ses plages et ses vagues. C’est d’ailleurs aujourd’hui un haut lieu du surf international et du tourisme balnéaire.

Les buts de visite principaux sont le Rocher de la Vierge qui est l’emblème de la ville, la grande plage et la côte des basques qui sont des hauts lieux du surf. Autres attraits, le casino municipal et nombre de villas Belle Époque. C’est la destination mondaine depuis le XIXᵉ siècle, fréquentée par l’impératrice Eugénie et la haute société européenne.

Notre journée découverte commence mal, le climat du jour nous empêchant de monter sur la Rhune pour cause de brouillard épais, nous visitons à la place l’Écomusée de la Pelote et du Xistera, situé à Saint-Pée-sur-Nivelle, lieu unique dédié aux traditions basques. Il permet de découvrir l’histoire, les instruments et les légendes de ce sport emblématique, au cœur d’une maison basque typique. Puis direction le col d’Ibardin pour faire son marché dans les ventas. S’en suivra une cure de cidre accompagnée de quels mets locaux dégustés à La Cidrerie Txopinondo. cest un restaurant emblématique du Pays Basque situé à Ascain. On y découvre la tradition basque du repas Txotx, autour du cidre artisanal servi directement au tonneau.

Pour terminer nos pérégrinations, nous visitons les ateliers du chocolatier Antton, installé à Espelette. C’est une maison artisanale emblématique du Pays Basque, réputée pour ses créations gourmandes mêlant chocolat et saveurs locales comme le piment d’Espelette ou la cerise noire.

Le piment d’Espelette a été introduit au XVIᵉ siècle après la découverte de l’Amérique. Il est devenu un ingrédient incontournable de la cuisine basque, il est d’ailleurs protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2000. Il est utilisé dans de nombreuses recettes : axoa, poulet basquaise, fromages, chocolats. La fête annuelle du piment se tient le dernier weekend d’octobre, attirant des milliers de visiteurs.

Reste à visiter son église Saint-Étienne (XVIIᵉ siècle) avec son clocher typique et son cimetière basque, le château des Barons d’Espelette qui n’est autre que la mairie, puis d’admirer les Maisons basques traditionnelles aux façades blanches et volets rouges ou verts. Il est temps de faire provision de ces fameux piments avant de prendre le chemin du retour.

Album photos complet, cliquez sur les vignettes . . .

Retour en haut