Les activités

2025 La Magie des Lacs Italiens

Présenté par Michel Blanchet …
L’Amicale des Retraités des Caisses d’Épargne du Grand Sud-Ouest (ARCEGSO) a effectué son premier voyage du 30 septembre au 7 octobre 2025, à destination des grands lacs Italiens.

DIRECTION L’ITALIE
Ce voyage a été proposé aux adhérents FNRCE d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées fin 2024, et 32 personnes s’y sont inscrites assez rapidement
(un salut amical à Claude et Danielle qui au dernier moment n’ont pas pu se joindre à nous, mais ce n’est que partie remise). C’est donc à 30 que nous débarquons à l’aéroport de Milan, en provenance de Bordeaux et Toulouse. Simone (prononcer Simoné) le guide francophone et Flavio le chauffeur de bus, nous y attendent.

Parés pour découvrir ces lacs Italiens (lac de Garde, lac de Côme, lac Majeur et lac Orta) si renommés, ainsi que les régions tout aussi connues, qui ont pour nom Lombardie, Vénétie, Trentin-Haut-Adige et Piémont. Comment vous faire partager cette expérience commune ? le mieux est de prendre les « coups de cœur » de la majorité des participants, même si nos émotions furent quotidiennes devant le spectacle offert par ces endroits exceptionnels, sous un ciel bleu qui nous a accompagné toute la semaine.

LACS, VILLES ET VILLAGES
La première journée commence avec la visite de Lazise charmante ville qui nous propose son château médiéval Scaligero et son adorable port. Puis vient Sirmione une cité pleine de charme avec ses ruelles médiévales, le château des Scaligeri et les vestiges des grottes de Catulle. Les abords du lac de Garde offrent, au choix de chacun, soit une sortie en bateau ou bien une balade sur ses berges ou dans les rues et les parcs : mais tout ramène au lac. De splendides maisons, dont celle de Maria Callas, offrent aux voyageurs que nous sommes un spectacle magnifique et reposant.

L’après-midi, cap sur Vérone ! Voir cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est comme tomber sous le charme des codes de la vie à l’italienne.
Nous parcourons les ruelles de la ville médiévale avec notre guide du jour, exceptionnelle et captivante. La maison de Juliette remonte au XIVème siècle, il faut emprunter un passage pour y accéder. Le succès de l’œuvre de Shakespeare est réel, même de nos jours. Le personnage de Juliette est majeur, il faut le reconnaître. Si vous allez à Vérone, parcourez la ville à pied, perdez-vous dans ses rues en vous imprégnant de l’atmosphère si Italienne. Parmi les monuments ou lieux significatifs nous pouvons citer : la Piazza delle Erbe, la Piazza Bra, les Arènes avec les concerts et de grandes représentations d’Opéras comme Aïda, la Basilique (Duomo) de San Zeno Maggiore, le Ponte Scaligero, la Torre des Lamberti, le Castelvecchio, les remparts en briques entourant la ville sur 11 km…

Puis se succèdent comme dans un rêve Bardolino, Riva Del Garda à la pointe nord du lac de Garde, et retour en bateau vers Malcesine. C’est ensuite à Côme -et son lac- qui a autrefois entretenu une rivalité sanglante avec Milan, de captiver notre attention.

LES ÎLES BORROMÉES
Le lac Majeur nous attend au départ de Stresa, jolie petite ville aux rues anciennes, où nous embarquons sur le lac Majeur pour les trois Iles Borromées.
Isola dei Pescatori est tout entière occupée par un village de pêcheurs, perdant peu à peu son authenticité devant le flux de touristes et le nombre de restaurants.

Isola Madre la grande île avec son jardin exotique abrite un Palais regroupant des œuvres d’art. Isola Bella est la plus belle et la plus riche. La famille Borromeo continue à y venir occasionnellement. Trois anneaux d’or entrelacés sont le sigle de la famille Borromeo. Symbolisant l’alliance historique entre les familles Visconti, Sforza et Borromeo, ils sont présents partout, jusque sur les tenues des salariés des différents domaines, qui l’arborent sur leur poitrine.

La devise « HUMILITAS », est également bien présente, souvent sculptée sur divers éléments architecturaux. Elle souligne l’importance que la famille accordait à l’humilité pour atteindre la voie divine. Enfin, la Licorne, symbole de puissance et de fidélité à la famille. Le palais regorge de salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres. Des « caves » recouvertes de galets du sol au plafond, permettaient aux occupants de se rafraichir lors de chaudes journées estivales. Les jardins fleuris sont organisés en forme pyramidale en dix terrasses successives, sur 37 mètres de hauteur, le tout formant un ensemble splendide, comme suspendu au-dessus de l’eau.

Le sanctuaire de Santa Caterina del Sasso, fascinante construction accrochée à une falaise de 60 mètres de haut et à 15 mètres au-dessus de l’eau, perdue au beau milieu du lac Majeur, semble défier la gravité. Le site abritait à son origine un ermitage puis, au fil des siècles et depuis la reconnaissance de miracles, il regroupe différentes chapelles.


Une visite au lac d’Orta  ressemble à un voyage dans le temps. C’est l’un des plus petits lacs de l’Italie du nord. Le village, à taille humaine et aux rues pittoresques, est posé sur une petite île. C’est juste superbe ! Le calme règne sur l’île surnommée « L’île du silence ». Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ce joyau du Piémont.


ET BIEN SUR, MILAN !
Pour finir notre périple, voici la métropole de Milan (1,4 million de milanais intramuros et près de 4 millions d’habitants pour la métropole). Cette capitale
de la mode, véritable poumon financier de l’Italie, présente un tel décalage avec ce que nous venons de découvrir que c’en est étourdissant ! Bien sûr, un guide était nécessaire pour aller à la rencontre de lieux emblématiques de cette ville : la Scala, la cathédrale gothique de Milan, l’impressionnant Castello Sforzesco di Milano, sans oublier la galerie Vittorio Emanuele II.

Nous disposions de trois heures de visite pour découvrir cette ville envoûtante, quelle frustration… A n’en pas douter, l’envie d’y revenir pour se laisser balloter par cette activité trépidante, avant d’échouer dans des ilots de sérénité découverts au détour d’une ruelle, a émergé dans l’esprit de nombre d’entre nous.


C’était notre dernière étape et ce fut un merveilleux voyage dans des lieux magnifiques !

REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier les participants à cette première escapade concrétisée grâce à l’ARCEGSO avec une gratitude particulière pour les retraités bénévoles en charge de l’organisation. Il n’y a eu aucun retardataire et c’est appréciable pour ce type de voyage en commun. Nos accompagnants Italiens ont été prévoyants, attentifs et disponibles, un grand merci à eux.

Au dîner, les groupes se faisaient au gré des arrivées, après le traditionnel Spritz. Les échanges furent joyeux et parfois bruyants : la convivialité quoi !
Très vite, dans le car, nous  avions la « complainte de l’estomac » qui retentissait « Quand est-ce qu’on mange et que mangeons nous ? » interpellation anxieuse que Simone apaisait immédiatement en donnant l’heure et le menu du repas suivant. Les chansons et « blagues légères » – dues essentiellement aux hommes – déclenchaient des expressions comme « Oh non ! » ou « encore ! » mais aussi des applaudissements complices.
Certains se reconnaîtront, merci à eux et au prochain voyage.

Retour en haut